Avis de décès de Monsieur Jacques SARAF

Photo

Monsieur Jacques SARAF

Né à Paris le jeudi 22 novembre 1945

Décédé à Bréau et Salagosse le jeudi 28 août 2025 à l'âge de 79 ans

Domicilié à Montpellier

Image Annonce nécrologique

christian GoujetCondoléance

Je suis très ému par l'annonce du départ de Jacques dont j'ai pu apprécier , au cours d'une longue carrière, les valeurs qu'il portait pour l'enseignement public et son dynamisme au service de l'économie gestion.
Je partage la peine de sa famille à laquelle j'adresse mes très sincères condoléances.

Christian Goujet IA-IPR honoraire

André CharletCondoléance

Sincères condoléances à la famille

José Collègues du Lycée Voillaume Hommage

Cher Jacques, nous, tes collègues et amis du lycée Voillaume à Aulnay-sous-bois aurions aimé être aux côtés de ta famille pour te rendre un dernier hommage. Par ta compétence et ton engagement auprès des élèves et des jeunes collègues tu as participé au rayonnement de ce lycée de la banlieue nord de Paris. Tu dispensais aux étudiants le meilleur savoir, leur permettant la réussite aux examens puis de s'intégrer dans la société.Toujours disponible pour contribuer avec bienveillance au meilleur enseignement, continuant ton parcours professionnel comme inspecteur de l'Education Nationale et Directeur de Collection.Nous avons eu de riches moments d'échanges, tu abordais tous les sujets. Nous retiendrons le souvenir d'un homme ouvert, fidèle à ses convictions, généreux et très chaleureux.
Michel COUCOUREUX
Thierry CUYAUBERE
José DESTOURS
Christine et Jacques MULLER
Christiane RAULET
Christine et Alain TOULLEC

yves LivianTémoignage

Chère Brigitte,
Stupéfait par la triste annonce du Monde, je veux transmettre mes sentiments les plus émus, en évoquant la courte mais agréable collaboration que nous avons eue ensemble à une époque lointaine en matière de programmes...Jacques m'apparaissait comme un grand gentilhomme
solaire, dont on se souvient longtemps. Crois à mes pensées amicales en ce pénible moment.
Yves

Les Amis de Tatihou Association Hommage

Au nom de l’association Les Amis de Tatihou, nous souhaitons rendre un hommage à Monsieur Jacques SARAF

Membre fidèle puis administrateur engagé, il a marqué notre association par son dévouement et son attachement à notre mission éducative. Sa persévérance et son sens des responsabilités resteront dans nos mémoires.

Il n’a jamais manqué de participer activement à nos réunions, apportant avec sérieux sa réflexion et son engagement aux décisions importantes pour l’avenir de notre institution. Son intérêt particulier pour la dimension pédagogique a enrichi nos travaux.

Nous gardons le souvenir de la pugnacité avec laquelle il mena les négociations avec le Rectorat lors du renouvellement de la convention qui nous liait alors à l’Éducation nationale, témoignant de son sens des responsabilités et de sa persévérance.

Sa disparition laisse un grand vide dans notre conseil.

Nous présentons à sa famille et à ses proches nos condoléances les plus sincères et l’expression de notre profonde sympathie.

Les membres de l’association Les Amis de Tatihou

Stéphane BallandHommage

J’ai rencontré Jacques pour la première fois lorsque j’ai passé l’agrégation : il était président du jury. À la fin de la proclamation des résultats, nous avons échangé quelques mots, et je pensais alors que cette conversation serait sans lendemain. Mais c’était mal le connaître. Quelques années plus tard, il m’embarquait dans les travaux de conception de sujets de BTS, et c’est là, au fil des années, que j’ai pu mesurer pleinement sa densité humaine et intellectuelle.
Jacques fait partie des rares personnes que j’ai croisées dans ma carrière dotées d’une intelligence supérieure qui ne vous écrase pas, mais qui, au contraire, vous élève. À ses côtés, on se sentait convoqué à l’excellence, porté par l’idée que l’on participait à une tâche qui nous dépassait.
Oui, Jacques travaillait beaucoup, et il attendait la même exigence de celles et ceux qui l’accompagnaient. Mais cette exigence, loin d’être pesante, se transformait en énergie, tant sa présence et son enthousiasme étaient ressourçants. Et puis, il y avait son humour, subtil et percutant, qu’il savait utiliser avec une intelligence rare : pour apaiser les tensions, pour rebooster une équipe, ou simplement pour rendre les moments de travail plus lumineux.
Jacques était un homme public profondément attaché à l’École républicaine, dont il a porté les valeurs avec force et conviction. Ses paroles et ses actes étaient en parfaite cohérence, et il a toujours incarné, avec une simplicité exemplaire, une véritable fidélité à lui-même, jusque dans les hautes responsabilités qu’il a exercées.
Gagner la confiance de Jacques était un privilège. J’ai eu la chance de recevoir ce cadeau au cours de ma carrière, et cela m’a beaucoup enrichi. Aujourd’hui, je mesure à quel point il demeure pour moi une personnalité inspirante.
Jacques laisse derrière lui un exemple, une exigence et une humanité qui continueront à éclairer celles et ceux qui ont eu le bonheur de croiser son chemin.

Sylvette RodriguesCondoléance

Je vous prie de bien vouloir accepter mes très vives condoléances.

isabelle cantinaud (queffelec)Condoléance

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Jacques. Il était bienveillant avec ses collègues. J'ai eu la chance de le connaitre à mes débuts dans l'Education nationale. Il m'a prodigué de très précieux conseils et a eu, avec moi un rôle de mentor. Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.

Ce site utilise uniquement des cookies pour mesurer l’audience et améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus