Avis de décès de Monsieur Vincent RECOLIN

Photo

Vincent RECOLIN

Né à Ganges le jeudi 5 mai 1960

Décédé à Le Vigan le mercredi 30 novembre 2022 à l'âge de 62 ans

Domicilié à Valleraugue

Image Annonce nécrologique

Sophie Martin Hommage

Je n'ai jamais connu un professeur aussi humain aussi motivant et pétillant pour mes enfants qu'ils l'ont adoré même s'ils l'ont connu très courtement au niveau du temps c'était un homme génial très humain très humble malgré tout ses grands dons dont il faisait preuve à l'égard des élèves des enfants passionné de son métier rigoureux et offrant le meilleur delui même sans compter c'est une grande perte pour le monde de la musique et la pédagogie une grande perte pour les enfants une grande perte pour sa famille et ses proches j'en suis sûr et je resterai à jamais triste de ce qu'il a subi Sophie Martin

Véronique BoyerTémoignage

J'ai connu Vincent à son retour en France. Il a vécu brièvement dans un appartement à Marseille, proche d'amis à nous, et nous avons participé à son installation. Quelques temps avant, alors que nous ne nous connaissions pas encore vraiment, il nous avait reçus tous les 4 chez lui à Bruxelles, où nous étions en villégiature, avec sa générosité habituelle.
Il a été mon chef de Choeur pour la section aixoise du Choeur Régional PACA, et j'ai découvert le bonheur de faire de la musique dans la joie, ainsi que les subtilités de la musique baroque.
J'ai aussi le souvenir d'un concert du Requiem de Mozart dans lequel il chantait la voix d'alto, et où il m'avait profondément émue.
Après son départ du Choeur Régional PACA, il m'a parfois invitée à le rejoindre sur des programmes musicaux à Alès, en Cévennes, en Ardèche, et j'ai aussi participé aux stages d'été à Valleraugue.
Je me souviens aussi d'un concert de la Maîtrise de Nîmes au Musée des Beaux-Arts, d'une beauté et d'une perfection incroyables. J'étais dans le public, et je venais d'apprendre qu'il avait un cancer...
Au delà de la musique, qu'il a si bien servie, je me souviens surtout d'un ami attentionné, discret, raffiné et très drôle, sensible, compréhensif, à l'écoute...
On croise peu de gens comme Vincent dans sa vie, et l'on doit donc remercier, même lorsqu'on les perd...

Marie Odile PerrotTémoignage

Terrible et définitive nouvelle
Quel grand vide.... car il en tenait de la place avec son énergie et son enthousiasme inépuisables
C'est une nouvelle qu'on redoutait mais qu'on n'espérait pas recevoir cette année au vue de l'entrain et du courage dont il a fait preuve pendant le stage de cet été ! 
Vincent était un être unique et exceptionnel ! Quelle chance nous avons eu de le connaître et de profiter de son amour de la musique,  de son érudition, de son humour, de sa générosité et de sa gentillesse... et de plus encore : comment dire tout ce qu'il nous a apporté au cours de ses stages ???...
J'ai eu la chance de le connaître lors de sa première venue en Corse en 2005 et de profiter de presque tous ses stages.   
Je voulais vous dire toute l'admiration que j'ai pour lui et toute ma tristesse
Avec toute mon amitié
Marie Odile

Vanessa MILCHTEN-JAMARHommage

Pour Vincent,
Avec Pierre, on a eu la chance de rentrer dans ta vie, et on a tout aimé : ton accueil, ta cuisine, ton humour, ta générosité, et bien sûr ton talent de musicien. C'est un être cher qui s'en va. On se souvient des bons moments partagés autour de balades pédestres ou ballades musicales au son des cigales... ou des moustiques (à Raphèle), mais aussi dans ta voiture qui nous a conduits de la mairie de Nice à l'église pour notre mariage. Tant de souvenirs qui te feront vivre encore longtemps dans nos mémoires et dans nos cœurs.
Vanessa

Pierre JAMARHommage

Au regretté Vincent,
Face à l'adversité, tu trouvais toujours une issue, par l'humour, la rigolade. Tes rires résonneront pour l'éternité. Des moments difficiles, tu en as connus, mais tu arrivais à t'en échapper par la dérision ; non pas que tu en étais indifférent, mais que tu préférais prendre du recul plutôt que de te battre contre des moulins à vent.
Tel un peintre, tu as vécu plusieurs périodes :
Des Cévennes, tes terres natales, ton ami d'enfance Philippe, et ton village de Valleraugue où tu m'a montré la boulangerie de ton père, fier de tes racines, toi qui avais des oignons doux toujours à portée de mains.
De la Belgique, mon pays natal, celui qui t'a si bien accueilli et où tu t'es perfectionné musicalement, où tu as fondé une famille aussi.
De la Camargue que tu as tant aimée, avec ton prénom tirée de l'oeuvre littéraire de Frédéric Mistral « Mireille », qui rêve d'un amour impossible avec Vincent le rempailleur. C'est près d'Arles, à Raphèle que tu nous a accueillis à plusieurs reprises,Vanessa et moi, à bras ouverts avec Gérard, dans cette maison et sa piscine où l'on se sentait tellement bien, comme chez soi.
Du Maroc où tu m'as embarqué, avec les concerts de la Fondation des Trois Cultures sous la direction de Michel Piquemal, mais aussi ta création inédite d'un opéra baroque à Essaouira (« La Calisto » de Cavalli).
De la Corse, toi qui fus choisi par Poletti pour rassembler les gens par le chant, puis avec le stage d'été à Cervione, créé avec ta complice musicale Viviane, stage auquel nous avons participé avec bonheur un été, logés dans l'ancien couvent du village.
Autant de souvenirs forts, vivants et colorés, à ton image, tels les couleurs d'une toile d'un autre Vincent l'Arlésien, Van Gogh, qui nous laissent des souvenirs indélébiles.
Pierre

Evelyne Harald & Anne-Lys RUCKSCondoléance

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Vincent Recolin. Notre fille Anne-Lys ayant chanté durant de nombreuses années au sein de la Maitrise de Nimes, nous avons eu la chance d'apprécier ses talents tant sur le plan humain qu'artistique. Nous sommes sûrs qu'il a été accueilli chaleureusement par tous ces grands compositeurs dont il a été le serviteur dévoué.
Nous vous présentons nos plus sincères condoléances.

Laurent BABOUOTCondoléance

Choriste au Choeur Symphonique de Mtp pendant 10 ans, j'ai eu la chance d'être dirigé par Vincent. Jamais je n'oublierai cette si riche et si belle expérience...
Pensées émues.

Lydie et Philippe HumezHommage

Nous sommes très affligés par la disparition de Vincent, ce grand musicien qui nous a transmis énormément de choses avec beaucoup de pédagogie, d'humour et surtout une très grande énergie.
Ce fut toujours un immense plaisir de venir d'Evreux pour le stage annuel de musique à Valleraugue.
Il nous manquera cruellement.

Christian PIERREDONCondoléance

Une immense perte pour le patrimoine musical de notre région, Vincent RECOLIN était assurément un homme que l'on peut qualifier de grand. Toutes mes condoléances à ces proches et à ses choristes qu'il laisse orphelin.

Fabienne AlavoineCondoléance

Je vous présente mes plus sincères condoléances . J'ai bien connu Vincent et ai travaillé avec lui quand il a vécu en Belgique.
Bon courage.
Fabienne Alavoine , Belgique

Karen Kapferer et Serge PizzoCondoléance

nous avons appris avec une très grande tristesse la disparition de Vincent, nous perdons un musicien exceptionnel et un homme de grande volonté, avec lequel nous avons partagé de très bons et beaux moments de concerts;
recevez toutes nos condoléances;
Karen et Serge

Nadine GoldadlerTémoignage

Si émue
Si triste .. un chef de chœur génial au grand cœur.
Mes sincères condoléances aux siens.
Nadia. Souvenirs d’un stage en Cévennes

Jean-Louis POLIARTCondoléance

C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Vincent RECOLIN.
Une joie de vivre, un sens profond des relations humaines; c’est un bonheur de l’avoir connu quand il était en Belgique.
Mes condoléances à ses proches, ses amis à qui je souhaite du courage pour passer cette épreuve difficile.
De tout coeur avec vous.
Jean-Louis

MARIE-ODILE DESSAIGNECondoléance

Très attristée par cette nouvelle!
J'ai eu beaucoup de chance de chanter sous sa direction et de l'avoir comme professeur.
Une personne profondément humaine et avec toujours tellement d'humour...
Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis.